The Inquiring Mind Post-Secondary

L’esprit curieux
post secondaire

L’esprit curieux postsecondaire Formation virtuelle

L’esprit curieux postsecondaire est une formation basée sur des données probantes conçue précisément pour les étudiants en études supérieures. Vous vous joindrez à un petit groupe d’étudiants et à un animateur certifié à l’occasion de quatre vidéoconférences en direct pour participer à des discussions, des activités en petits groupes, des vidéos, des sondages et des questionnaires. Vous apprendrez des connaissances pratiques et des compétences sur la santé mentale pour pouvoir :

 

  • Reconnaître les signes de bonne santé mentale et de santé mentale en déclin/déficiente,
  • Comprendre les répercussions de la stigmatisation sur les personnes vivant avec une maladie mentale,
  • Utiliser l’outil de continuum de santé mentale pour parler de la santé mentale,
  • Appliquer des stratégies pour maintenir votre santé mentale et bâtir votre résilience,
  • Trouver les actions qui garantissent une communauté de soutien sur le campus.

Pour recevoir un certificat d’achèvement, vous devez suivre les quatre modules avec la même promotion d’étudiants.

L’Outil Continuum de la Santé Mentale

Cliquez sur les signes et les indicateurs de l’outil continuum de la santé mentale pour vous demander : « comment vais-je? ».

Cela vous aidera à remarquer où vous vous situez sur le continuum et à parler de tout changement en vous avec vos amis et votre famille.

Pour réinitialiser l’outil, rafraîchissez la page.

Cet outil n’est pas conçu à des fins de diagnostic.

  EN SANTÉ EN RÉACTION BLESSÉ MALADE
Changements de l’humeur

Fluctuations normales de l’humeur

Calme

Confiant

Irritable

Impatient

Nerveux

Triste

En colère

Anxieux

Tristesse envahissante

Facilement enragé

Anxiété/panique excessive

Humeur déprime, indifférence

         
Changements de pensées et d’attitude

Bon sens de l’humeur

Capacité à composer avec les difficultés

Capacité de concentration

Sarcasme déplacé

Pensées intrusives

Distraction ou perte de concentration parfois

Attitude négative

Pensées/images intrusives fréquentes

Incapacité à se concentrer, distraction constante

Non-conforme

Pensées/intentions suicidaires

Incapacité à se concentrer, perte de mémoire ou de capacité cognitive

         
Changements du comportement et du rendement

Activité sociale et physique

Présent

Bon rendement

Perte d’activité sociale

Présent mais distrait

Procrastination

Évitement

Manque les cours

Baisse des résultats et des notes

Retrait

Abandonne ses cours

Ne peut pas faire les devoirs demandés

         
Changements physiques

Sommeil normal

Bon appétit

Énergétique

Maintien d’un poids stable

Bonne hygiène personnelle

Difficultés à dormir

Fluctuations de l’alimentation

Manque d’énergie

Fluctuation du poids (perte ou gain)

Moins d’attention à l’hygiène

Sommeil sans repos

Perte d’appétit

Fatigue

Fluctuations du poids

Mauvaise hygiène la plupart du temps

Imposissible de s’endormir/demeurer endormi

Perte d’appétit

Fatigue ou épuisement constant ou prolongé

Gain ou perte extrême de poids

Mauvaise hygiène

         
Changements de comportement de dépendance

Consommation limitée d’alcool, pas de consommation en rafale

Peu/pas de comportements de dépendance

Pas de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la consommation de substance

Conso. régulière à fréquente d’alcool, consommation en rafale limitée

Quelques comportements réguliers de dépendance

Peu de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la consommation de substance

Conso. fréquente d’alcool, en rafale

Difficulté à contrôler les comportements de dépendance

De + en + de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la conso. de substance

Consommation en rafale fréquente

Dépendance

Beaucoup de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la consommation de substance

         

Videos

Module 1 - Auto-stigmatisation

Module 1 - Expériences personnelles de la stigmatisation

Module 2 - Signes de maladie mentale

Module 2 - Demander de l’aide

Module 4 - Expériences personnelles de soutien

Module 4 - Création d’un campus de soutien

Module 4 - Le rétablissement est possible