Exercice d’autoréflexion sur le continuum de la santé mentale
Instructions : Utilisez le modèle du continuum de la santé mentale pour répondre à des situations réalistes en lisant le scénario et en répondant aux questions qui suivent.
Cette activité a été conçue pour vous aider à réfléchir à votre propre santé mentale et à votre bien-être à ce moment précis. La santé mentale n’étant pas un état statique, vous pouvez répéter cet exercice aussi souvent que vous le souhaitez. Comme vous l’avez appris pendant le cours, l’état de santé d’une personne peut aller et venir sur le Continuum. De nombreuses personnes ont des problèmes de santé physique et mentale qui, lorsqu’ils sont identifiés et traités rapidement, peuvent être temporaires et réversibles. Même en cas de problème de santé mentale ou de maladie, il est possible de retrouver un état de santé.
Remarque : il ne s’agit pas d’un outil d’autodiagnostic, mais plutôt d’un moyen d’améliorer votre connaissance de votre santé mentale.
Instructions : Utilisez le Continuum de santé mentale pour prendre conscience de votre santé mentale en sélectionnant les indicateurs qui reflètent le mieux votre humeur, vos pensées et votre attitude, votre état physique, votre comportement, vos performances et votre consommation d’alcool et de drogues. Vous pouvez ajouter des changements personnels en bas de page.
EN SANTÉ | EN RÉACTION | BLESSÉ | MALADE | |
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Changements de l’humeur |
Fluctuations normales de l’humeur Calme Confiant |
Irritable Impatient Nerveux Triste |
En colère Anxieux Tristesse envahissante |
Facilement enragé Anxiété/panique excessive Humeur déprime, indifférence |
Changements de pensées et d’attitude |
Bon sens de l’humeur Capacité à composer avec les difficultés Capacité de concentration |
Sarcasme déplacé Pensées intrusives Distraction ou perte de concentration parfois |
Attitude négative Pensées/images intrusives fréquentes Incapacité à se concentrer, distraction constante |
Non-conforme Pensées/intentions suicidaires Incapacité à se concentrer, perte de mémoire ou de capacité cognitive |
Changements du comportement et du rendement |
Activité sociale et physique Présent Bon rendement |
Perte d'activité sociale Présent mais distrait Procrastination |
Évitement Manque les cours Baisse des résultats et des notes |
Retrait Abandonne ses cours Ne peut pas faire les devoirs demandés |
Changements physiques |
Sommeil normal Bon appétit Énergétique Maintien d'un poids stable Bonne hygiène personnelle |
Difficultés à dormir Fluctuations de l’alimentation Manque d’énergie Fluctuation du poids (perte ou gain) Moins d'attention à l'hygiène |
Sommeil sans repos Perte d’appétit Fatigue Fluctuations du poids Mauvaise hygiène la plupart du temps |
Imposissible de s’endormir/demeurer endormi Perte d’appétit Fatigue ou épuisement constant ou prolongé Gain ou perte extrême de poids Mauvaise hygiène |
Changements de comportement de dépendance |
Consommation limitée d’alcool, pas de consommation en rafale Peu/pas de comportements de dépendance Pas de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la consommation de substance |
Conso. régulière à fréquente d’alcool, consommation en rafale limitée Quelques comportements réguliers de dépendance Peu de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la consommation de substance |
Conso. fréquente d’alcool, en rafale Difficulté à contrôler les comportements de dépendance De + en + de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la conso. de substance |
Consommation en rafale fréquente Dépendance Beaucoup de problème/impact (social, économique, judiciaire, financier) dû à la consommation de substance |