Le premiers soins en santé mentale
Soutenir les jeunes (virtuelle)

Matériel de cours

Vous devez être inscrit et connecté pour accéder aux documents.

La Commission de la santé mentale du Canada rapporte qu’un Canadien sur 5 aura un problème de santé mentale ou lié à l’usage de substances dans une année donnée. Les problèmes de santé mentale et liés à l’usage de substances se développent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte : la moitié de tous les troubles mentaux commencent avant l’âge de 14 ans, et 75 % commencent avant l’âge de 24 ans (Kessler, R. C., Amminger, G. P., Aguilar‐Gaxiola, S., Alonso, J., Lee, S. et Ustun, T. B. (2007). Age of onset of mental disorders: a review of recent literature.Current opinion in psychiatry, 20(4), 359).

Nous en savons souvent beaucoup sur la maladie physique, mais la plupart des personnes ont moins de connaissances sur les problèmes de santé mentale ou liés à l’usage de substances. Ce manque de compréhension mène souvent à la peur et à des attitudes négatives envers ceux qui vivent avec ces problèmes. Cela empêche les personnes de demander de l’aide pour elles-mêmes, et d’apporter du soutien approprié aux personnes qui les entourent.

Aperçu du cours

Qu’est-ce que les premiers soins en santé mentale (PSSM) ?

Les PSSM constituent l’aide apportée à une personne qui connaît des signes de déclin de son bien-être mental ou qui vit une crise de santé mentale. Les premiers soins sont apportés pour encourager la personne à accéder à des soutiens ou pour connecter la personne à des soutiens en cas de crise, au besoin.

Objectif des PSSM

L’objectif des PSSM est d’éviter que les problèmes de santé mentale ou liés à l’usage de substances ne deviennent plus sérieux et de réduire la probabilité d’effets secondaires, comme la perte d’emploi, l’abandon des études, les ruptures amoureuses et les problèmes de drogues et d’alcool. De nombreuses personnes peuvent avoir un long délais entre le développement de leur problème de santé mentale ou lié à l’usage de substances et la réception d’un traitement et de soutien appropriés. Plus les personnes retardent l’obtention d’aide et de soutien, plus leur rétablissement vers un meilleur bien-être mental pourra être difficile. Il est important que les jeunes soient soutenus par leur famille, leurs amis, leurs enseignants et les autres membres du personnel de leur établissement scolaire pendant cette période. Les personnes sont plus susceptibles de demander de l’aide si un proche le leur suggère.

Cette formation est conçue pour les adultes qui aident les jeunes âgés de 12 à 24 ans. Nous insistons sur la période de l’adolescence, qui est généralement définie comme étant comprise entre les âges de 12 et 18 ans. Cependant, l’adolescence peut commencer avant l’âge de 12 ans et se poursuivre jusque dans la vingtaine, cette formation pourrait donc aussi être pertinente pour aider les personnes qui sont un peu plus jeunes ou âgées.

Objectif de la formation

Cette formation familiarise les participants aux gestes PSSM et aux connaissances, attitudes et comportements nécessaires pour appliquer ces gestes efficacement. L’information fait l’objet de discussions et d’exercices pratiques pour aider les participants à apprendre à (ou à découvrir) :

  • Reconnaître les signes qu’un jeune pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • Avoir des conversations qui encouragent le jeune à :
    • Parler du déclin de son bien-être mental
    • discuter des soutiens qui pourrait l’aider à se rétablir à un meilleur bien-être mental.
    • accéder à ces soutiens.
  • Aider en cas de crise de santé mentale ou liés à l’usage de substances
  • Faire le point sur leur propre bien-être mental et agir au besoin
Not Enrolled

Cours comprend

  • 1 Module
  • 10 Chapitres
  • 1 Quiz
  • Cours Certificate